Histoire de Vienne

Le Graben à Vienne vers 1890 par August Stauda.

L'histoire de Vienne, (prononcé : /vjɛn/ ; en allemand : Wien /viːn/ Écouter ; en bavarois : Wean ; en hongrois : Bécs) est la capitale et la plus grande ville de l'Autriche ; elle est aussi l'un des neuf Länder (État fédéré) du pays (en allemand : Bundesland Wien). Capitale de l'Autriche, Vienne est placée sur la grande voie de communication qui traverse l'Europe en longeant le Danube.

Dès le Ier siècle, la garnison romaine de Vindobona succède à une colonie celte sur ce site privilégié mais, gardant les confins de l'Empire, elle ne peut résister aux invasions barbares. Les Avars dominent la région du VIe siècle au VIIIe siècle mais Charlemagne les soumet et crée la « Marche de l'Est » (l'Ostarrichi) qu'acquiert la dynastie allemande des Babenberg en 976. En 1273, Rodolphe de Habsbourg, élu Empereur romain germanique, réclame le duché d'Autriche comme fief ; ses successeurs s'emploieront à agrandir leur domaine, créant un puissant empire héréditaire. Bouclier de l'Occident face aux Ottomans, il subit néanmoins plusieurs invasions au XVIe siècle. Si Vienne résiste aux sièges, elle doit attendre la défaite finale des Ottomans en 1683 pour se développer pleinement en une ville importante au cœur de l'Europe.

Malgré son occupation par Napoléon puis la sanglante révolution de 1848, Italiens, Hongrois, Tchèques, Serbes et Croates affluent à Wien dont la population dépasse les deux millions d'habitants en 1914. La ville connaît alors une incroyable effervescence créatrice. La Première Guerre mondiale sera fatale à l'Empire et en 1918, son ancienne capitale n'est plus que celle d'un pays de six millions d'habitants. Une municipalité socialiste, qui vaut à la ville le surnom de « Vienne la rouge » tente de répondre aux problèmes sociaux liés à la crise économique, mais l'antisémitisme puis le national-socialisme progressent. En 1938, l'Anschluss annexe l'Autriche à l'Allemagne nazie. Après la chute de celle-ci en 1945, Vienne connaît un sort similaire à celui de Berlin, avec une division quadripartite, et resta sous contrôle allié jusqu'en 1955.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy